mardi 23 juin 2020

arts plastiques 4e/3e : Au revoir là-haut

Voici quelques projets liés au livre "Au revoir là-haut" des 4èmes, 3èmes, travaillés avec Madame Guilloux. Il s'agissait d'illustrer un passage du livre sous forme de BD ou d'illustration, le fameux passage où Edouard fabrique son premier masque et peut à nouveau retrouver une certaine identité et exprimer des émotions ...


Alyssa Mouriec


Zoé Thuillier
Ewen Rousseau
Noémie Guilloux
Le travail de Candice Denis (cliquez sur le lien)

 Voici le travail de Calixte, il nous présente sa démarche : 
Calixte Van Pee

"J'ai vu le film puis j'ai lu le livre, c'était "très joli" pour reprendre Albert ! C'était triste et beau à la fois. J'ai regardé aussi sur internet quelques courtes vidéos parlant du film d' Albert Dupontel. Cela m'a ainsi donné l'idée de la vue en plongée sur Edouard fumant sa cigarette (en haut à gauche).
Je n'ai pas fait une mise en page typique de BD car je trouvais l'image d'Edouard avec le masque en gros plan plus expressif  et exubérant, un peu comme dans les Années Folles qui sont le contexte historique. Le masque est en plusieurs partie superposées, je me suis un peu inspiré d'un des masques du film mais sans trop le copier.
 J'ai pensé à l'écriture en calligrammes comme ceux d'Appolinaire car il était lui aussi un soldat de la Grande Guerre : par exemple, le tourbillon en bas à droite sert de cadre à la phrase-type d'Albert , c'est aussi un peu le tourbillon de la folie d'après-guerre"


Que rajouter de plus sinon te féliciter Calixte
pour ce travail ultra réfléchi et si touchant